Assurance auto au kilomètre : dans quel cas est-ce intéressant ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

L’assurance auto est un contrat modulable avec l’ajout d’options pour l’adapter au profil et aux besoins du contractant. Certaines formules sont proposées avec la possibilité de payer la prime d’assurance selon différents paramètres, ce qui approuve une réduction du tarif sans sacrifier les garanties. L’assurance auto au kilomètre se base sur le nombre réel de kilomètres parcourus par le véhicule assuré, ce qui peut être la solution la plus intéressante pour certains conducteurs.

Le forfait d’assurance pour un kilométrage annuel constant !

L’assurance auto au kilomètre ou Payez comme vous conduisez permet à l’assuré de payer une prime d’assurance en fonction de la distance parcourue avec la voiture. L’assuré pourra directement souscrire une assurance où il pourra choisir un tarif en fonction de la distance annuelle maximale théorique parcourue. Dans le cas d’une assurance forfaitaire, l’automobiliste ne pourra rouler qu’en fonction de la limite kilométrique enregistrée auprès de sa compagnie d’assurance. Ainsi, le système est généralement adapté aux particuliers qui utilisent leur véhicule pour effectuer des déplacements répétés et précis, mais d’autres paramètres sont pris en compte par l’assureur (temps de conduite, type de route, etc.). Par exemple, les conducteurs de véhicules utilitaires peuvent bénéficier d’une assurance forfaitaire au kilo.

À découvrir également : Les astuces pour faire baisser le coût de ses assurances

L’assurance du deuxième véhicule !

Les propriétaires de plusieurs véhicules peuvent également envisager une assurance au kilomètre pour assurer leurs différents moyens de transport. En effet, l’assurance d’un second véhicule, d’un véhicule de société ou d’un véhicule de valeur s’avérera moins coûteuse pour rester couvert lors des déplacements. Toutefois, le plafond kilométrique peut varier selon l’assureur, et l’assuré sera automatiquement pénalisé par une surprime si la distance réellement parcourue avec le véhicule est nettement supérieure au plafond d’assurance.

Les personnes qui ne conduisent qu’en milieu urbain peuvent également souscrire une assurance kilométrique pour limiter l’utilisation du véhicule, car de nombreuses alternatives, parfois plus rapides, sont facilement accessibles.

À parcourir aussi : Crédit auto : faut-il passer par son concessionnaire ?

Un choix pertinent pour les profils à risque !

Les conducteurs soumis à un malus peuvent souscrire une assurance kilométrique afin de réduire l’impact du surcoût résultant du malus. De plus, les tarifs réduits offrent la possibilité de payer l’assurance avec une remise lorsque l’assuré parcourt moins de kilomètres que la valeur établie à la signature du contrat. Ainsi, la compagnie d’assurance appliquera une réduction sur le montant de la prime quelle que soit la formule choisie et le malus de l’automobiliste. Les jeunes conducteurs sont donc susceptibles d’opter pour une assurance au kilomètre pour compenser l’augmentation de la prime causée par le risque lié à leur profil.

Plan du site