Doit-on souscrire à une assurance loyer impayé quand son bien est en agence ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

Pour vous décharger de la gestion locative, il est fortement recommandé de louer votre maison par l’intermédiaire d’une agence. Mais la question qui se pose est la suivante : même dans ce cas, faut-il souscrire une assurance loyers impayés ? En effet, ce type d’assurance vous permet d’être couvert en cas de loyer impayé. Mais est-ce nécessaire ?

Une assurance loyers impayés : de quoi s’agit-il exactement ?

Une Assurance Loyers Impayés ou GLI est une garantie facultative que les propriétaires d’un bien locatif peuvent souscrire. Elle est une alternative à la caution solidaire et au dépôt de garantie. Elle permet de couvrir les éventuels loyers impayés des locataires. En cas de défaillance financière de ces derniers, la compagnie d’assurance s’engage à indemniser les bailleurs. Il faut cependant être très attentif aux termes du contrat, car le nombre de mois et le montant du remboursement sont clairement définis dès le départ.

En outre, d’autres éléments peuvent être assurés comme la détérioration du logement, le départ prématuré ou les frais de contentieux en cas de litige. Pour bénéficier d’une meilleure protection, il est également possible d’ajouter des garanties optionnelles.

Bien louer par l’intermédiaire d’une agence : la GLI est-elle obligatoire ?

Même si vous confiez votre bien locatif à une agence immobilière, il est plus judicieux de souscrire une assurance loyers impayés pour vous protéger contre d’éventuels impayés de loyer. De plus, si les cotisations mensuelles varient entre 2,5 et 5% du loyer annuel, vous pouvez bénéficier d’une prime plus avantageuse en passant par une agence.

En effet, dans ce cas, vous souscrirez à un contrat GLI collectif. Cependant, la formule sera soumise à des conditions spécifiques qui ne sont pas toujours en adéquation avec votre situation individuelle. Ainsi, il est souvent plus rentable de souscrire à un contrat individuel. De cette manière, vous aurez la possibilité d’ajouter ou de supprimer des options dont vous n’avez pas besoin afin d’optimiser le montant de vos cotisations.

Comment choisir son assurance loyers impayés ?

Outre le tarif mensuel appliqué par l’assureur, vous devez également vérifier les prestations incluses. En effet, certaines primes peuvent sembler plus intéressantes au premier abord. Cependant, les garanties proposées ne sont pas du tout satisfaisantes. Prenez donc le temps de lire les conditions contractuelles, en prêtant une attention particulière aux différentes garanties à savoir : la garantie des dégradations immobilières, la garantie de défense de recours, etc. Renseignez-vous également sur le délai d’indemnisation, qui peut aller de deux à quatre mois à compter de la date du litige. Dans tous les cas, pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire une comparaison.

Plan du site