Peut-on assurer une piscine ?

Outre les belles plantes vertes du jardin, la piscine est également la meilleure décoration de votre maison. En effet, elle n’est pas seulement un lieu de détente pendant les jours de congé, mais aussi un terrain de sport pour les nageurs et un lieu de fête pour beaucoup. Cependant, dans certains cas, elle peut faire l’objet de risques de responsabilité et de dommages considérables à votre maison. D’où l’importance d’avoir une assurance appropriée pour elle. Certes, pour assurer votre piscine, il est indispensable de respecter certains critères.

Quelle assurance pour assurer une piscine ?

Afin de ne pas payer un prix élevé en cas d’accident, assurer sa piscine est la meilleure solution. Bien sûr, il n’existe pas encore d’assurance spécifique pour assurer votre piscine, la seule option pour couvrir les dommages serait simplement de déclarer son existence lors de la souscription de votre assurance habitation. En effet, plusieurs choix s’offrent à vous mais dans la plupart des cas, elle est souvent ajoutée comme une extension de garanties à votre habitation. Ainsi, en cas d’incident, votre assureur prendra en charge toutes les responsabilités civiles y afférentes. Cependant, vous devez respecter certaines conditions afin que tous les dommages soient légalement couverts.

Quelles sont les conditions requises pour qu’une piscine soit bien assurée ?

Pour qu’une piscine soit couverte par votre assurance habitation, une simple déclaration ne suffit pas. En effet, certaines conditions essentielles doivent encore être respectées pour pouvoir en bénéficier. Il s’agit d’ailleurs d’une exigence de la loi afin que tous les assurés puissent bénéficier des garanties qui leur reviennent. Bien entendu, pour être bien assuré, votre piscine doit être clôturée par une barrière de protection. Ensuite, une alarme doit être installée pour alerter à tout moment des dangers. La piscine doit également être équipée d’une couverture de sécurité et d’un abri au-dessus du bassin.

Comment bénéficier de la garantie piscine avec votre assurance habitation ?

Afin de bénéficier d’une indemnisation pour les dommages causés à votre piscine, vous devez suivre une procédure simple. Tout d’abord, vous devez contacter votre assureur habitation pour déclarer le sinistre. Bien entendu, votre demande ne sera prise en compte que si elle ne dépasse pas le délai de cinq jours ouvrables. En effet, votre compagnie d’assurance inspectera les lieux en consultant votre contrat pour vérifier les conditions exactes de couverture. Vous devrez ensuite remplir un formulaire de déclaration. Certains documents peuvent être demandés en pièces jointes par votre assurance pour enfin procéder au décaissement.