Pièces auto : pourquoi certains assureurs favorisent les pièces d’occasion ?

Publié le : 22 décembre 20214 mins de lecture

Une voiture doit en moyenne faire l’objet d’une réparation tous les deux à cinq ans. Mais ce procédé requiert souvent le remplacement de certaines pièces. Actuellement, nombreux sont les assureurs à préconiser les pièces d’occasions. Mais pour quelles raisons ?

Les pièces d’occasion et leurs enjeux environnementaux

Les pièces d’occasions sont un excellent moyen pour prolonger la durée de vie des éléments qui sont encore en état de marche sur une voiture. Il est vrai que certains composants doivent toujours être achetés neufs (comme les joints par exemple). Cependant, le marché d’occasion a aussi de bonnes marchandises à vous proposer. Les gros éléments, comme l’alternateur ou la crémaillère de direction, sont bien plus intéressants dans une casse que chez un revendeur de pièces détachées.

Sachez que la fabrication des pièces automobiles présente un bilan carbone des plus déplorables. En achetant des pièces de rechange neuves pour votre voiture, vous encouragez cette industrie.

Les compagnies d’assurance deviennent de plus en plus responsables vis-à-vis de l’environnement, et elles sont nombreuses à dénoncer l’impact de l’industrie automobile sur la planète. De ce fait, elles encouragent les automobilistes à adopter les bonnes attitudes et le fait d’acheter des pièces d’occasions en fait partie.

Pièces d’occasion et pièces d’origine

La majorité des pièces d’occasions viennent de voitures qui ont été envoyées à la casse ou qui ne sont plus en état de marche. En général, ces véhicules présentent une défaillance au niveau de certains de leurs composants. Toutefois, les autres éléments de la voiture sont généralement intacts. Ces pièces sont prélevées une à une, puis envoyées chez un revendeur.

L’avantage avec les pièces d’occasions, c’est qu’elles sont toujours de très bonne qualité. En effet, elles ont été fabriquées selon les exigences du constructeur, lors de l’assemblage du véhicule. Les pièces d’origine sont non seulement plus solides, mais aussi plus durables.

Le fait de faire installer des pièces d’occasions sur votre voiture pourrait donc prolonger sa durée de vie. C’est aussi pour cette raison que les assureurs favorisent les pièces de seconde main.

Réaliser des économies en achetant des pièces d’occasion

Les pièces de voitures qui ont déjà servi sont également un très bon moyen pour réaliser des économies. En moyenne, elles coûtent 30 % moins chères par rapport aux pièces neuves.

Pour les compagnies d’assurance, le faible coût de pièces de rechange est un moyen de faire baisser le taux de la garantie. L’assureur et l’assuré sont ainsi tous deux gagnants.

Plan du site