Pourquoi demander un relevé d’information à son assurance auto ?

assurance auto

L'obtention d'un relevé d'information de son assurance voiture donne une vision claire et précise de l'historique de conduite de l'assuré pour une période allant de deux à cinq ans. Avec ce relevé, on peut aisément retracer les divers sinistres passés tels que les accidents, les vols ou les incendies. De plus, ce document permet d'identifier la part de responsabilité de l'assuré dans ces sinistres et d'apprécier l'impact sur le bonus/malus. Enfin, le relevé d'information permet au conducteur de vérifier les informations contractuelles actuelles, indispensables pour envisager un changement d'assurance.

Connaître son historique de conduite en tant que conducteur assuré sur les 2 à 5 dernières années

L'historique de conduite fourni par des assureurs tels que lolivier.fr permet au conducteur assuré de connaître l'évolution de son coefficient bonus malus sur les 2 à 5 dernières années, permettant ainsi d'avoir une vision globale de l'expérience de conduite de l'assuré.

Retracer les sinistres passés (accidents, vols, incendies, etc.)

Les sinistres passés tels que les accidents, les vols ou les incendies permettent de déterminer le profil de risque du conducteur. De plus, ils ont un direct sur le coefficient bonus-malus, ce qui peut influer sur les primes d'assurance.

Identifier sa part de responsabilité et voir l'impact sur le bonus/malus

Dans le relevé d'information, le conducteur peut identifier sa part de responsabilité dans les sinistres survenus au cours des dernières années et ainsi connaître l'impact de ses antécédents sur son bonus-malus.

Suivre son coefficient de réduction-majoration (bonus/malus)

En prenant compte des informations relatives aux sinistres rencontrés par le conducteur, celui-ci peut faire le suivi de son coefficient de réduction-majoration. Ce suivi permet de comprendre l'évolution du coût de l'assurance automobile, mais aussi de discerner les éventuelles erreurs de l'assureur. Par ailleurs, le relevé d'information est particulièrement pertinent pour les jeunes conducteurs cherchant à établir un historique de conduite favorable.

Vérifier les informations contractuelles à jour

Le relevé d'information contient des informations clés comme les noms, dates de naissance, numéros de permis des conducteurs assurés, ainsi que les détails du véhicule (marque, modèle, immatriculation). Il est essentiel que ces informations soient correctes pour éviter tout malentendu ou problème lors d'un changement d'assureur ou en cas de sinistre.

Sur le relevé, la date de souscription et le coefficient bonus/malus doivent être correctes car elles impactent directement le calcul de la prime d'assurance. Une ancienneté de contrat erronée ou un mauvais coefficient bonus/malus pourrait entraîner une tarification inadéquate.

Le relevé liste aussi les sinistres survenus ces dernières années, avec le niveau de responsabilité du conducteur. Ces informations permettent d'évaluer précisément le risque et d'ajuster sa tarification en conséquence.

Disposer de toutes les informations nécessaires pour changer d'assurance

Demander un relevé d’information intégral à son assureur est indispensable lorsqu'on souhaite changer de compagnie d'assurance. Ce document permet au nouvel assureur d'évaluer le profil de risque du conducteur du véhicule assuré, et d'adapter ainsi les conditions de souscription au contrat d'assurance auto. La demande de ce relevé peut se faire via une demande expresse par mail ou par lettre auprès de l'ancien assureur.

Lors d'une nouvelle souscription, le relevé d'information à jour permet de transmettre facilement l'historique complet au nouvel assureur et d'éviter toute discontinuité de couverture ou surprime injustifiée.

Plan du site