Quelles sont les aides de l’Etat pour l’achat d’une voiture électrique ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

Les voitures électriques sont de plus en plus prisées pour circuler en ville, ce qui est une bonne nouvelle pour le plan « France Relance » du gouvernement quant à l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’écologie. L’achat d’une voiture électronique étant considéré comme une contribution à la diminution des émissions de CO2 induites par les véhicules, il est boosté par plusieurs aides offertes par l’Etat. Mais de quelles aides s’agit-il ?

Voiture électrique, un véhicule révolutionnaire

Contrairement aux voitures conventionnelles qui roulent grâce à un type de carburant spécifique, la voiture électrique possède en fait un moteur qui fonctionne à partir d’une batterie ou d’une pile combustible alimentée par de l’électricité. Existant depuis la fin du XIXe siècle, ces véhicules n’ont été commercialisés que depuis la fin du XXe siècle et ils sont une alternative prisée par plusieurs Etats dans le cadre de la lutte contre la pollution, notamment dans les grandes villes.

À découvrir également : La puissance d'une voiture électrique est-elle exprimée en kilowatt (kW) ou en chevaux (cv) ?

Achat d’une voiture électrique : les aides et primes offertes par l’Etat

Plusieurs Etats misent sur la transition vers les modes de transport électriques afin de réduire la pollution dans les grandes villes. De son côté, le gouvernement français a notamment renforcé les aides et primes pour l’achat des véhicules électriques et hybrides rechargeables. On distingue notamment : les aides destinées à réduire le coût d’achat comme le bonus écologique (allant jusqu’à 6 000 euros) pour tous et la prime à la conversion pour remplacer un véhicule plus polluant (allant jusqu’à 25 000 euros) tout comme les aides pour installer une borne de recharge qui ne peut être proposé que par un installateur référencé par le programme ADVENIR chargé d’entreprendre toutes les démarches administratives à la place des particuliers.

Les avantages d’acheter une voiture électrique

En plus des aides et primes octroyées par l’Etat, l’achat d’un véhicule électrique vous permet de bénéficier de bien d’autres avantages. En effet, vous pourrez profiter d’une voiture durable, rentable à terme et plus silencieuse, vous permettant de contribuer à la réduction des nuisances sonores. De plus, ce véhicule économique représente l’avenir des modes de transport puisqu’il est voué à devenir de plus en plus commun et fréquent, boosté par les plans d’actions gouvernementaux. Mais le fait d’opter pour une voiture électrique est avant tout une question de conscience. En effet, les voitures conventionnelles sont fortement polluantes et les ressources en énergie fossile tendent à s’épuiser de plus en plus. Ainsi, en achetant un modèle électrique, vous pourrez circuler librement de manière écoresponsable.

Plan du site