Pour les constructions neuves et les travaux importants effectués sur une maison ou sur un bâtiment, l’assurance dommage ouvrage est plus que nécessaire. En effet, la souscription de cette assurance permet à l’assuré de prétendre à une indemnisation financière en cas de dangers survenant pendant ou après la construction.
En quoi consiste l’assurance dommage ouvrage ?
Appelée également assurance construction, l’assurance dommage ouvrage intervient dans la construction d’un logement par un particulier ou une entreprise spécialisée. Avec ou sans avis de justice, cette assurance assure le financement des troubles de nature décennale. Avec cette assurance, les réparations nécessaires par une imperfection ou défaut seront indemnisées par l’assureur. Elle permet de procéder aux remboursements ou à l’exécution de toutes les réparations qui ont pour objet de la garantie décennale. Elle vise à protéger l’assuré des désordres survenus. En cas de conflit entre l’assuré et la société de rénovation ou le constructeur, cette assurance dommage ouvrage a également pour vocation d’intervenir. Elle est obligatoire et couvre la totalité des frais de défaut du gros œuvre. Valable pendant dix ans, elle protège le maître d’ouvrage ainsi que les propriétaires successifs des travaux qui ont été mal réalisés par la société ou les professionnels intervenus sur le chantier.
Quelles sont les garanties d'une assurance dommage ouvrage ?
L’assurance dommage ouvrage offre une gamme de couverture, telles sont les dommages subis par les équipements indispensables à la finition de la construction. L’assurance dommage ouvrage peut également couvrir les éléments d’équipements qui peuvent être dissociés de l’ouvrage comme par exemple la porte, les dommages existants en raison de travaux neufs, les dommages immatériels qui se suivent à d’autres dommages couverts comme à l'instar des frais de relogement pour un bien inhabitable. Elle garantit aussi les biens d’équipements inséparables de l’ouvrage comme le chauffage central que le dédommagement dépourvu de recherche de responsabilité. Le professionnel qui ne souscrit pas d’assurance risque des sanctions pénales tandis que le particulier n’est pas sanctionné par la loi.
Comment souscrire une assurance dommage ouvrage particulier ?
Quatre étapes sont à suivre pour souscrire une assurance dommage ouvrage. D’abord, remplissez le questionnaire en ligne pour obtenir le prix de votre dommage ouvrage, ce questionnaire est vite fait en moins de deux minutes. Le montant de la construction est égal au total des lots à assurer ou des travaux (sans le terrain) à garantir en dommage ouvrage. Choisissez la garantie que vous souhaitez souscrire. Puis transmettez les informations nécessaires à la souscription. Si votre dossier est complet et conforme à la souscription, l’assureur vous adresse l’accord, les conditions générales du contrat. Ensuite il ne vous reste plus qu’à signer la proposition et la renvoyer à l’assureur accompagnant du règlement de la prime. Dans un bref délai, l’assureur vous adresse l’attestation d’assurance dommage ouvrage pour remettre à votre banque. Très important, il faut que votre contrat dommage ouvrage soit enregistré avant la date de démarrage du chantier.