A-t-on besoin d’une assurance particulière si l’on fait du covoiturage ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

Le covoiturage permet de partager son véhicule avec d’autres qui empruntent plus ou moins le même trajet. Les covoitureurs ne se connaissent pas forcément, mais ils ont une ambition commune comme le fait de faire des économies et d’avoir du confort pendant le trajet. Le covoiturage peut avoir lieu sur de longues distances. Cette approche peut limiter le coût en le partageant avec d’autres personnes intéressées par l’itinéraire emprunté par le conducteur.

Pourquoi choisir le covoiturage ?

Les aspects financiers jouent un rôle déterminant dans le choix de cette solution. Gardez à l’esprit que le covoiturage est une pratique impliquant des véhicules partagés et des frais de transport pour des trajets spécifiques. Dans ce cas, le conducteur n’a pas droit à un profit. Mais l’idée est de répartir les coûts en fonction du nombre d’individus dans la voiture. Plus il y a de covoiturage, moins le trajet est cher. Le partage des coûts est le prix de l’essence et des péages. Cependant, certaines personnes choisissent d’appliquer l’échelle kilométrique actuelle en raison de l’usure du véhicule. Le covoiturage peut aussi faire gagner du temps au travail.

À découvrir également : Pièces auto : pourquoi certains assureurs favorisent les pièces d'occasion ?

Choisir un contrat d’assurance lors du covoiturage

En réalité, lorsque vous faites du covoiturage, le but est de partager le coût. Il n’y a aucun but commercial, et les automobilistes ne devraient pas profiter de cette pratique. Le covoiturage peut se faire tous les jours avec des collègues de travail ou des personnes qui vivent et travaillent non loin de là. C’est beaucoup moins cher que les billets de train ou les billets d’avion. Contrairement à l’autopartage, l’idée est de réduire votre budget voyage. De ce fait, il n’y a en réalité pas d’assurance automobile spécifique. Toutefois, le conducteur doit au moins assurer son véhicule avec une assurance responsabilité civile, et choisir la garantie la plus ajustée en fonction de votre voiture et de votre itinéraire.

Précautions pour un covoiturage en toute sécurité

Le covoiturage n’est pas une pratique sans risque, alors que vous êtes passager ou conducteur, prendre des précautions semble indispensable. En effet, afin de voyager sereinement, il est recommandé de contacter une plateforme reconnue de covoiturage. En délivrant des avis aux passagers, cela peut leur permettre d’en savoir plus sur ces personnes et aussi de s’assurer qu’elles sont sérieuses. En tant que conducteur, vous devez également présenter votre permis de conduire.

Si vous proposez des services de covoiturage, vous devez au moins souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui pourraient être causés aux tiers lors d’un sinistre.

Plan du site