Assurance automobile, habitation ou mutuelle de santé, l'assurance est une part importante du budget familial. Ce n'est pas la moindre des dépenses engagées lors de l'achat d'une voiture ou d'une assurance auto. Vous devez savoir choisir la couverture qui convient le mieux à votre voiture et à votre situation, tout en vérifiant si elle est adaptée à vos besoins au fil des années. Pour cette raison, il existe de nombreuses astuces pour baisser le prix de votre garantie.
La loi d'Harmon pour changer d'assurance
De nombreuses évolutions législatives ces dernières années ont permis la libéralisation du marché français de l'assurance. Concrètement, cela signifie qu'il est désormais plus facile pour les assurés de participer à la concurrence en changeant plus facilement d'assurance. Ainsi, depuis l'adoption de la loi Harmon, le choix d'une assurance automobile ou d'une assurance habitation différente est devenu très simple grâce à l'accès plus facile aux procédures de résiliation. Après la première année du contrat, l'assurance peut donc être modifiée sans motif. De plus, l'augmentation annuelle des prix des assurances a un impact très spécifique sur les consommateurs. Quelle que soit la couverture, ce changement financier affectera l'assurance quotidienne de base.
Augmenter la franchise de votre contrat d'assurance
La franchise est un élément clé d'un contrat d'assurance. Quel que soit le sinistre à assurer, elle représentera systématiquement la part que l'assuré paiera. Par conséquent, certains experts recommandent d'augmenter la franchise pour réduire le taux d'assurance annuel. Dans bien des cas, le niveau de la franchise est le plus bas, de ce fait, le coût de la cotisation est plus élevé. En augmentant le prix de la franchise, l'assuré peut réduire sa contribution. Pour les consommateurs, cela signifie évidemment qu'une fois qu'une réclamation survient, leur part sera plus importante.
Considérer vos besoins
Afin d'optimiser votre couverture d'assurance et de profiter de tarifs avantageux, il est important d'être un consommateur averti. Cela nécessite d'enregistrer et de demander des devis pour comparer les devis disponibles. Pour être bien protégé, vous devez comprendre vos besoins. Ainsi, pour l'assurance habitation, l'essentiel est d'estimer correctement votre patrimoine et le niveau de sécurité requis en fonction du type de logement ou de son statut. De même, pour l'assurance automobile, vous devez choisir le bon devis pour le véhicule, le conducteur et les habitudes, car certaines options sont généralement inutiles.
Chaque année, les tarifs des assurances augmentent. Ainsi, en suivant ces conseils, vous pouvez donc limiter l'impact de cette augmentation sur votre portefeuille.