Qu’est ce que le versement d’un capital garanti ?

Publié le : 05 juin 20234 mins de lecture

L’assurance vie est l’unique placement qui offre un rendement des fonds, une fiscalité attractive, l’accès à des fonds nouveaux, une disponibilité de l’argent à tout moment et aussi un capital garanti. Quand le placement est à capital garanti, le montant initialement investi est protégé, quel que soit le scénario d’évolution des conditions économiques et des marchés.

Qu’est-ce que le versement d’un capital garanti ?

Par définition, le versement d’un capital garanti est le capital qu’une compagnie d’assurance garantit à son assuré, elle doit verser cette somme en cas de réalisation du risque assuré. En cas de prolongement de la vie, ce capital est en effet versé au souscripteur à l’échéance du contrat sous forme de rente viagère ou de capital à l’assuré. En cas de décès, le capital est versé aux assurés. Grâce à la performance d’un actif sous-jacent, un souscripteur bénéficie d’un revenu, un actif comme un panier d’indices, une action ou une obligation. Item en cas de récession des marchés financiers, la garantie de l’investissement est constamment valable, ce qui établit le gage d’assurance pour l’investisseur. Pratiquement, les placements à titre capital garanti possèdent une durée de vie modulable entre 3 à 6 ans et sont un excellent placement pour préparer sereinement votre retraite.

Quelle est la spécificité entre les placements à capital ?

Il existe 3 types de placements dont la différence dépend de la garantie apportée :

  • Le placement à capital protégé.
  • Le placement à promesse.
  • Le placement à capital garanti

Ce dernier se distingue par la possibilité de l’investisseur à reprendre la totalité des valeurs nettes initialement payées, à l’échéance du contrat. Le fond à capital garanti avantage la sécurisation du capital au préjudice de la performance. Tandis que le placement à capital protégé ne garantit l’investissement que partiellement. Lorsque les indices augmentent, il est rationnel que l’investissement engendre un haut rendement.

Quelles sont les techniques de gestion du placement à capital garanti ?

Quant à leur gestion, les placements à capital garanti peuvent introduire 3 types de dispositions :

  • La gestion à effet coussin,
  • La gestion à effet cliquet
  • La gestion des fonds autocall.

La gestion à effet cliquet, précisément un actif a excédé ou atteint un certain niveau, les bénéfices sont groupés pour ensuite placés sur un ou plusieurs supports sécurisés. S’il s’agit d’une gestion de fonds à coussin, la part des actifs risqués dépasse un niveau significatif. Ainsi, l’investissement est rétabli au profit des actifs sécurisés. Et si les fonds investis sont appelés à être restitués, on parle à cet instant d’une gestion de fonds autocall.

Plan du site